BEAUTY

Interview avec Aurélien Guichard de «Matiere Premiere»

17/06/2020 - Smets

Votre première mémoire olfactive?

Ces souvenirs me ramènent à l'odeur des mains de ma mère et de mon père. Je viens d'une famille artistique; Ma mère était un sculpteur en marbre et mon père un parfumeur. Lorsque vous êtes jeune, vous atteignez la hauteur des mains d'un adulte. Ce sont ceux qui ont établi une fondation, ceux qui nous éduquent, ceux qui portent pour nous, ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Les mains de ma mère sentaient la poussière de marbre mélangée à l'odeur de la fumée de cigarette - l'odeur était agréable: minérale et sensuelle. Elle portait toujours en jean, paraboot et Liberto / un style artistique emblématique. Les mains de mon père sentaient le parfum - un mélange d'innombrables et mystérieuses matières premières - elle sentait l'usine de parfums dans laquelle il travaillait. Il a créé pour les gens de la classe moyenne supérieure avec l'élégance de personnes sophistiquées. C'était les années 80: il portait parfois un costume pour toute occasion - classique et formel.

 

Pourquoi le parfum est-il un bon véhicule pour la construction d'identité?

Le parfum touche les âmes des gens et le reflète souvent. Il s'agit d'une extension de l'identité invisible. Une forme de magie se produit lorsqu'elle est bien usée. Comme un manteau, il prend vie quand il obtient un changement à porter.

files/Interview_w_Aurelien_Guichard_from_Matiere_Premiere.webp
files/Interview_w_Aurelien_Guichard_from_Matiere_Premiere_1.webp

Quel parfum aimeriez-vous avoir créé?

J'admire de nombreuses créations, surtout parce qu'elles durent au fil des ans et sont intemporelles - en même temps, il est difficile d'en nommer un spécifique. Il y a des créations qui se distinguent pour moi; Dior Homme, addictif et d'une masculinité presque féminine, diorissimo donc juste dans l'interprétation d'un lys de la vallée, Chanel 19 un parfum sublime et complexe, l'eau minimale d'Isy Miyake ... et bien plus encore. Je travaille beaucoup pour Narciso Rodriguez et Issey Miyake. J'adore leurs mondes créatifs.

 

Quelle est votre matière première préférée?

Mes goûts évoluent toujours et changent. Certaines de mes matières premières préférées sont: Woody Notes: Partchouli, oud, cèdre, vétiver, bois de santal et quelques fleurs: roses de fleur d'orange et de centifolia. Avec Matiere Premiere, nous cultivons nos propres roses de centifolia en culture organique. Nous les utilisons dans nos parfums. C'est l'aboutissement d'un rêve et d'une conviction: cultivez certaines de nos matières premières organiquement avec le plus grand respect pour la nature et le savoir-faire de Grasse.

"" Adolescente, aidant un ami de mes parents à mettre son manteau, j'ai senti le parfum qu'elle portait. Dans une fraction de seconde, cette femme est devenue désirable pour moi «»

À quel moment de votre vie saviez-vous que vous vouliez être un «nez»?

Adolescent, aidant un ami de mes parents à mettre son manteau, j'ai senti l'odeur qu'elle portait. Dans une fraction de seconde, cette femme est devenue désirable pour moi. J'ai alors réalisé que certains parfums sur certaines personnes avaient ce pouvoir presque magique. À ce moment-là, je pensais que la fabrication de parfums pourrait faire partie de ma vie.

files/Interview_w_Aurelien_Guichard_from_Matiere_Premiere_3.webp

Si vous n'étais pas devenu un parfumeur, qu'auriez-vous aimé être / faire?

Je pense que je serais un joueur de hockey ou un peintre - mais je suis probablement mieux au hockey. J'aime faire des choses avec des gens proches de moi. J'ai fondé Matiere Premiere avec deux amis, sans compromis. Cédric Meiffret et Caius von Knorring partagent ma vie quotidienne en tant que designer.

La situation actuelle vous a-t-elle donné de nouvelles idées de parfums? De nouvelles inspirations?

J'ai toujours aimé créer des parfums qui vont directement au point, sans le superflu. Allez à l'essentiel de la matière première naturelle et de sa texture et de sa beauté afin qu'elle vous donne une sensation de: Southern Sandal, Parian Musk, Neroli Orange Tree, Encens Suave ... La situation actuelle me réconforte dans ce style - parfums clairs , Unique et compréhensible - un retour aux bases que je ressens aujourd'hui autour de moi. Pendant le détente qui est tombé pendant la période de récolte des roses de centifolia, j'ai composé notre prochaine création de création Matiere: une rose moderne contenant la plus grande quantité de centifolia jamais utilisée dans un parfum. Une rose radicale qui sera publiée bientôt….